Il est né ?
Vous êtes ici : mk0phpgtk.xgarreau.org >> zazouminiwebserver : ZazouMiniWebServer: FAQ (Foire Aux Questions)

FAQ (Foire Aux Questions)

Depuis que j'ai installé le SP2 pour XP, j'ai une alerte de sécurité quand ZMWS se lance.
Vous devez avoir une fenêtre telle que celle ci-dessous. Cliquez sur "Débloquer". Cette alerte est due au fait que le parefeu de windows est activé par défaut à partir de XP SP2. ZazouMiniWebServer doit être autorisé à accepter les connexions extérieures si vous voulez qu'il serve vos pages à vos visiteurs. Pour une utilisation locale uniquement, vous pouvez le bloquer. Cette alerte n'est pas propre à ZMWS, vous auriez le même problème avec Apache, IIS ou tout autre serveur web.
Si vous avez bloqué ZazouMiniWebServer, vous pouvez permettre à nouveau les connexions en suivant la procédure ci-dessous :
  1. Ouvrez le panneau de configuration
  2. Choisissez "Pare-feu windows"
  3. Dans l'onglet "Exceptions", cliquez sur "Ajouter un programme ..."
  4. Cliquez sur "Parcourir..."
  5. Localisez ZazouMiniWebServer.exe et double cliquez dessus
  6. Cliquez sur OK dans les 2 fenêtres

Vous pouvez, en revanche, bloquer les accès à mysqld-max puisqu'on n'y accède qu'en local.
Vous pouvez également autoriser les connexions au port 80, utilisé par ZazouMiniWebServer en cliquant, lors de l'étape 3 sur "Ajouter un port ...". Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez le nom "Web" (sans les guillemets) et le port "80" (sans les guillemets), laissez TCP coché et validez.
Voilà, vous avez passé l'installation du SP2 pour ce qui est de ZMWS !
C'est quoi ces scans UDP sur le port 137, ZMWS est un virus ? Un ver ? Un troyen ?
Non, rassurez vous rien de tout celà ... En revanche ZMWS utilise la fonction gethostbyaddr pour faire un reverse dns lookup. Sous Windows, dans la plupart des cas, celà se traduit par une recherche DNS "classique" (UDP, port 53) mais aussi (en cas d'échec de la première) par une recherche NetBIOS ou NBNS (UDP, Port 137). Voilà. Cela est sans gravité. On peut imaginer remplacer cette fonction par l'implémentation d'une recherche DNS classique mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
J'ai une fenêtre d'erreur sous Windows98 à propos de l'extension php_mysql.dll introuvable.
Dans le fichier php.ini, le chemin renseigné par la variable extension_dir doit être un chemin absolu, comme c:\ZMWS\php5\ext\ et non relatif comme ./ext.
Vous pouvez aussi commenter la ligne extension=php_mysql.dll si vous ne l'utilisez pas.
Enfin, vous pouvez utiliser php4, qui intègre mysql de façon native.
Je peux donner, vendre, modifier ZMWS ? Dois-je payer pour cela ?
Vous pouvez faire ce que bon vous semble avec ZMWS à condition de ne pas vous en approprier la parenté. Toute modification du code doit être publiée, le mieux étant de me l'envoyer. Et non, vous ne me devez rien :-) bien que j'accèpte les dons ;-). En contrepartie de cette liberté, ZMWS ne comporte aucune sorte de garantie.
Est ce que je peux mettre un SGBD MySQL en lecture seule sur un CDRom ?
Oui, en le lançant avec l'option --skip-innodb. C'est ce qui est fait dans le paquet ZMWS. Vous pouvez faire quelque chose d'équivalent en utilisant sqlite et php5.
J'utilise php5 et les pages php ne s'affichent pas ...
Il faut utiliser la version cgi de php. Depuis php5 l'exécutable s'appelle php-cgi.exe. Deux solutions s'offrent à vous. Soit vous mettez php dans un sous dossier php du serveur et ZMWS se débrouille tout seul (version >= 0.5.23). Soit vous donnez le chemin vers php-cgi.exe en option. Par exemple, si le chemin entier vers l'exécutable est d:\php5\php-cgi.exe, utilisez l'option -phppath d:/php5/php-cgi
Comment fermer le serveur après la visite du site sur CD ?
Il faut lancer le serveur avec l'option -stop et envoyer le navigateur à l'URL factive /_stopServer.zmwsc. Vous pouvez utiliser le fichier stop_all.php livré dans le paquet ZMWS pour arrêter MySQL en même temps.
Comment changer le mot de passe du root dans mysql ?
Tu te connectes à phpmyadmin et tu cliques sur Privileges.
Là tu peux ajouter un user ou modifier les existants en cliquant sur l'icône.
Si tu veux modifier le mot de passe root quand tu te connectes de la machine, c'est la ligne root localhost Dans la page qui s'affiche tu cherches "Change Password" et tu tapes ton mot de passe dans les deux champs prévus pour ça (2 fois le même) puis tu cliques sur Go.
Ensuite, tu ne pourras plus utiliser phpmyadmin, donc tu édites le fichier config.inc.php dans le dossier _web.zmwsc et tu mets ton mot de passe entre les '' dans la ligne:
$cfg['Servers'][$i]['password'] = '';
Mes variables ne passent pas d'une page à l'autre ?
Peut être que le site est écrit comme si register_globals était à on.
Or il est à Off par défaut depuis php-4.2.0 (gros problème de sécurité potentiel).
Donc il faut :
1. Soit recoder les scripts.
2. Soit éditer, le fichier php.ini dans le dossier php5 (ou php) et remplacer register_globals=off par register_globals=on
3. Soit, en attendant de tout bien réécrire, mettre au début des pages
foreach($_GET as $n=>$v) $$n = $v;
J'ai une question ...
Il faut la poser sur le forum ou m'envoyer un mail (xavier@xgarreau.org) !

a+

Auteur : Xavier GARREAU
Modifié le 20.01.2005

Rechercher :

Google
 
Web www.xgarreau.org