Il est né ?
Vous êtes ici : mk0phpgtk.xgarreau.org >> zazouminiwebserver : ZazouMiniWebServer: Utiliser MYSQL

ZMWS/PHP/MYSQL

NB: Le paquet ZMWS-*.exe fournit déjà ZazouMiniWebServer/php/mysql/phpmyadmin préconfigurés, voyez la page correspondante pour plus d'infos.

Vous utilisez zazouminiwebserver, avez installé le support php ( trop dur ;-) ) et maintenant vous voulez utilisez mysql conjointement à cela ? Pas de problème ... Installons mysql (en moins de dix clics).

Je vous recommande de vous procurer la version sans installateur, qui vous permettra sans efforts supplémentaires de comprendre ce que vous faites. Mais vous pouvez également utiliser un installeur ... (Utilisez cette liste : http://dev.mysql.com/downloads/mysql/5.0.html pour trouver l'installeur pour windows dans ce cas).

Récupérer Mysql

Il faut commencer par récupérer MySQL... Pour celà une adresse, http://www.mysql.com.

Voici un lien vers la page des miroirs pour la version 4.0.26:
http://dev.mysql.com/get/Downloads/MySQL-4.0/mysql-noinstall-4.0.26-win32.zip/from/pick#mirrors

Voici un lien vers la page des miroirs pour la version 5.0.18:
http://dev.mysql.com/get/Downloads/MySQL-5.0/mysql-noinstall-5.0.18-win32.zip/from/pick#mirrors

Je stocke sur fichiers.xgarreau.org une version de mysql en miroir mais c'est sur mysql.com que vous aurez la dernière version stable.
mysql-noinstall-4.0.26-win32.zip --- version 4.0 ...
mysql-noinstall-5.0.18-win32.zip --- version 5.0 ...

Installer MySQL

La méthode pas très compliquée

Décompressez le paquet ou vous voulez (par exemple d:\mysql\version4). Vous obtenez alors un répertoire d:\mysql\version4\mysql-x.x.x.
Cherchez-y un répertoire bin et, dans ce dernier, exécutez winmysqladmin.
On vous demande un username et un password, tapez ce que vous voulez (root et root par exemple) et validez, Vous avez à présent un feu tricolore dans le "tray".
Faites clic-droit et "Show Me" pour afficher l'interface.
Dans l'interface (si le feu n'est pas vert), faites clic-droit/win NT "Install the service" puis clic-droit/win NT "Start the service".
Quand le feu passe au vert, vous avez gagné !

Vous pourrez par la suite changer le serveur utilisé et modifier les infos de my.ini mais votre installation marche :). Une remarque tout de même, vous devrez arrêter/désinstaller/réinstaller/redémarrer le service si vous faites des modifications.

Tester MySQL

Pour celà nous utilisons phpMyAdmin, que vous pouvez télécharger sur http://www.phpmyadmin.net ou en copie ici : http://fichiers.xgarreau.org/zazouminiwebserver/phpMyAdmin-2.7.0-pl2.zip

Décompressez ce paquet dans le répertoire de ZazouMiniWebServer. Vous obtenez un répertoire phpMyAdmin-2.7.0-pl2.
Connectez vous à votre serveur, dans ce répertoire (une url de la forme : http://localhost/phpMyAdmin-2.7.0-pl2/). Vous pourrez alors créer une base, lui ajouter des tables, etc ...

La programmation php/mysql n'est pas l'objet de ce site, je vous laisse fouiller google. Je suis persuadé que vous y trouverez d'excellents tutoriels ...

Il y a parfois des problèmes d'affichage avec des versions de ZazouMiniWebServer < 0.6 si on utilise Internet Explorer pouvant nécessiter un refresh de la page. Pour en venir à bout, utilisez Opera ou mettez à jour ZazouMiniWebServer.

Changer de version de MySQL

A cause d'une mauvaise version de MySQL ou de l'utilisation d'un mauvais module de php, vous pouvez obtenir les erreurs suivantes:

La plupart de vos scripts ne seront pas compatibles avec la version 5.0 de MySQL ... Voici donc les changements à apporter pour passer d'une version à l'autre.

Pensez à sauvegarder vos bases en faisant un export. Vous pourrez ensuite le recharger dans la nouvelle version installée.

Utiliser MySQL 5.0

Utiliser MySQL 4.0

Voilà C'est tout !

a+

Auteur : Xavier GARREAU
Modifié le 23.01.2006

Rechercher :

Google
 
Web www.xgarreau.org