Il est né ?
Vous êtes ici : mk0phpgtk.xgarreau.org >> zazouminiwebserver : ZazouMiniWebServer: Virtual Hosts

Virtual Hosts

(ZazouMiniWebServer >= 0.5.22)

Qu'est ce qu'un virtual host ou hôte virtuel ?

Si votre machine est accessible par plusieurs noms, vous pouvez servir un site différent en fonction du nom qu'utilisent vos clients pour accéder à votre machine. C'est cela que l'on appelle le virtual hosting. L'intérêt de ceci est de pouvoir héberger plusieurs sites web sur une même machine ... à titre d'exemple, www.coucoucircus.org et www.xgarreau.org sont hébergés sur la même machine. Ceci nous permet de partager les frais ... Ceci permet également aux hébergeurs de mettre plus de 200 sites sur un même serveur.

Création simple

Par défaut, ZMWS sert les documents situés sous le document root. C'est à dire le répertoire contenant l'exécutable ZazouMiniWebServer.exe ou un sous répertoire _web.zmwsc ou le répertoire passé en option via la ligne de commande en utilisant l'option -webdir.

Pour utiliser la fonctionnalité du Virtual Hosting, on doit créer un répertoire _vhosts.zmwsc dans le DocumentRoot. Dans ce dernier, on place des répertoires que l'on nomme selon les noms annexes de la machine. Dans ces répertoires on place le contenu devant être accédé si le nom correspondant du dossier est utilisé pour accéder à la machine. Si aucun dossier de nom identique est présent, le contenu servi est celui contenu dans le DocumentRoot.

Exemple:

Chez moi, ZazouMiniWebServer.exe est dans e:\zmws, le nom de ma machine sur l'intranet de chez moi est zazoumobile. Donc les gens qui tapent http://zazoumobile/ consultent le site rangé dans e:\zmws\. J'ai créé dans ce répertoire un dossier _vhost.zmwsc (qui n'est pas consultable par http://zazoumobile puisque les url contenant ".zmwsc" sont cachées). Dans ce dossier, je crée un répertoire xgarreau.net1.nerim.net (adresse depuis laquelle mon PC est accesible depuis internet, via :le routeur). Les pages servies aux internautes qui ne sont pas sur mon LAN, seront celles situées dans e:\zmws\_vhosts.zmwsc\xgarreau.net1.nerim.net.

Notez au passage qu'un fichier de log séparé sera créé (access_log_autre_nom), access_log_xgarreau.net1.nerim.net dans mon cas dans le répertoire de logs du serveur.

A noter également, le Virtual Host existe dès que vous en créez le dossier, pas besoin de redémarrer ZazouMiniWebServer pour ça (ZazouMiniWebServer >= 0.7.8) !

Utilisation du fichier de configuration

Vous pouvez également définir des VHosts dans des emplacements différents et avec plus de possibilités de configuration en utilisant le fichier de configuration de ZazouMiniWebServer. Les infos à ce sujet sont ici: http://www.xgarreau.org/zazouminiwebserver/conffileparser.php dans la section Hôtes Virtuels

Amusez vous bien avec cette fonctionalité, et si vous avez des réactions --> forum ...

a+

Auteur : Xavier GARREAU
Modifié le 27.10.2004

Rechercher :

Google
 
Web www.xgarreau.org